top of page

Été et naturo

L’été est la saison que beaucoup attendent avec impatience ! Le soleil réchauffe le corps, l’esprit et l’âme. Cela tombe bien puisque la naturopathie est une médecine naturelle holistique !

Le but de cet article, sera, comme toujours, de prendre soin de vous !

Tout d’abord, qui dit « été », dit « chaleur ». Il est alors essentiel de protéger son corps des rayons du soleil en s’exposant petit-à-petit. En effet, idéalement, on sort tous les jours de l’année, quelle que soit la météo, pour marcher, s’oxygéner et prendre goût aux rayons du soleil ! Si le corps sort directement sous de fortes chaleurs, il est mis à rude épreuve. La peau n’est pas entrainée, habituée à cette exposition.

On va donc chercher de la fraîcheur et cela commence dans nos assiettes ! Quelle chance ! Tout le monde, quel que soit notre tempérament hippocratique, peut consommer des crudités ! L’estomac des frileux (nerveux et lymphatiques) n’aura pas besoin de solliciter d’énergie en vue de se réchauffer pour digérer les aliments ! Quant-aux sanguins et aux bilieux, ils devront davantage accentuer leurs efforts pour rafraichir leur organisme déjà chaud...

On mise alors sur une alimentation végétale, vivante, hypotoxique, bio sans, toutefois, renoncer aux apéros de nos douces soirées (Livre : Apéro veggie de Clea, Editions La Plage) ! Les fruits et légumes frais emmagasinent une énergie vitale qui nous est retransmise ! Sans parler du fait qu’ils apportent des micronutriments au max !!

Pourquoi ne pas se tourner vers des soupes froides, des jus de légumes (à l’extracteur pour ne consommer aucune fibre) ou au blender (pour bénéficier des fibres). Nous veillerons alors à respecter la proportion 70% de légumes et 30% de fruits pour ne pas souffrir de pic de glycémie (qui engendreront une hypoglycémie et une baisse d’énergie par la suite).

Evitons les sucres qui provoquent une déshydratation de l’organisme. Les sodas, le café, le thé et les produits industriels restent au placard !

Misons plutôt sur les fruits et légumes de couleur rouge qui sont chargés en antioxydants : radis, tomates, fraises, pêches, framboises, poivrons...

L’apport des crudités dans nos assiettes est également un « plus » puisque l’assaisonnement maison, que nous aurons réalisé en instantané, est riche en acides gras essentiels !

Fraîcheur hydrique incontournable ! L’été est la période phare pour s’hydrater. Si vous avez des difficultés à boire suffisamment d’eau tous les jours de l’année, profitez de cette saison pour commencer à boire de l’eau ! C’est toujours plus facile qu’en plein hiver... N’oubliez pas, il nous faut 21 jours en moyenne, pour accepter une nouvelle habitude. On préfèrera une eau de source, à température ambiante. Nous éviterons ainsi toute différence de températures qui fragiliserait l’organisme (et notamment la digestion). Notre eau pourra être filtrée avec du charbon, des perles de céramique...etc. Nous pourrons aussi la vitaliser par une fleur de vie posée sous la bouteille.

L’eau permet l’hydratation. Cette dernière sera absente si, sous fortes chaleurs, l’organisme est déshydraté alors qu’il se doit de transpirer pour maintenir notre température corporelle.

L’eau permettra également l’élimination physique des déchets (mucosités, acides...) et une élimination émotionnelle (stress par exemple). Pour rappel, l’élimination des acides engendre une baisse des états inflammatoires. L’eau joue donc un rôle dans la diminution des douleurs dont nous souffrons.

Un jet d’eau fraîche des pieds à l’anus pour commencer, de façon à ce que notre organisme s’habitue à cette pratique, au sortir de l’hiver, puis une douche fraîche sur l’ensemble du corps (sauf sur le crâne), stimuleront nos glandes surrénales (énergie) et notre immunité (défenses). Impeccable pour nous recharger en vue de l’automne !

Profitons de nos vacances estivales pour marcher davantage ! Rien de telle qu’une balade en pleine Nature pour nous recharger ! La marche permet une libération des endorphines et donc une diminution du stress. Elle est d’autant plus efficace si elle s’accompagne de bains de soleil (vitamine D), de bains de pieds en contact direct avec la Terre, ou dans un filet d’eau fraîche à la montagne ou à la mer.

La marche permet aussi une (re)connexion aux différents éléments : l’eau, la terre, le feu, le bois... Ceci favorise un rythme plus doux, plus calme pour nos pensées qui ne s’affolent plus grâce à cette pratique !

La reprise d’une mise en mouvement (sport, activité physique) comme le yoga, la gym, le pilates... est plus facile pendant cette période. Cette pratique permettra d’étirer toutes les parties de notre corps, de renforcer notre système musculaire, de retrouver une certaine souplesse et une certaine coordination dans notre manière de bouger. Elle permettra, là encore, une élimination des toxines accumulées dans notre corps.

Les vacances sont aussi l’occasion de mettre en pratique des temps de pause. La méditation, par exemple, peut nous y aider. Au bord de l’eau, au pied d’un arbre, devant une prairie, une pâture... Les pensées perturbatrices s’éloignent et l’agitation mentale s’apaise. On est en pleine conscience, dans le moment présent.

L’été est aussi l’occasion de respecter nos rythmes biologiques en accord avec le lever et le coucher du soleil. Oublions la grasse matinée au profit d’une sieste courte !

A ce propos, n’hésitez pas à éteindre toutes les sources numériques pour une déconnexion totale ! Éteindre le téléphone pendant les repas ou les promenades en famille permettra de savourer pleinement les loisirs que nous offrent nos proches et la Nature. Couper la télévision le soir et préférer un livre ou un jeu de société !

L’été est peut-être aussi l’occasion de s’octroyer un massage bien-être pour retrouver calme et paix intérieure ! Le toucher permet la libération de la sérotonine !

Dans tous les cas, vivons ici et maintenant (Livre : Vivre heureux ici et maintenant de Raymond Abrezol). Ne pensons pas au stress de la rentrée des classes ! Pour vivre cette prochaine rentrée, je vous prépare un autre article !

Si vous souhaitez en savoir plus sur les apports de cette saison pour notre organisme et notamment les aides en phytothérapie, un atelier sera organisé le dimanche 2 juillet à 10h, au cabinet, à Montreuil-sur-Mer !

bottom of page