La vitamine C
En cette saison hivernale, qui n’entend pas parler de vitamine C ?
Eh oui ! Elle stimule notre système immunitaire, autant dire qu’elle est indispensable au repoussement des virus et des bactéries !
Aujourd’hui, je me décide de vous en parler car il est important de bien choisir la forme de sa vitamine C et, plus important encore, il est important de ne pas trop se supplémenter au risque de causer de sacrés dégâts...
Qu’est-ce que la vitamine C ?
La vitamine C est aussi appelée acide ascorbique.
Il faut savoir qu’elle est synthétisée à partir du glucose dans notre organisme. Sauf que, au cours de son évolution, l’Humain a perdu l’enzyme responsable de cette réaction à cause de différents changements biologiques. S’ensuit également un stockage dans notre organisme plutôt compliqué.
Et là, comme vous vous en doutez, ça se corse... L’Humain va devoir puiser sa vitamine C dans d’autres sources que ses ressources internes.
Plusieurs choix s’offrent alors à nous : compléments alimentaires, alimentation... ?
Il faut savoir que la vitamine C est soluble dans l’eau. C’est-à-dire qu’elle se dissout dans l’eau. Alors quand vous vous tournez vers une vitamine C issue d’un complément alimentaire, n’hésitez pas à la choisir en présence d’un lipide (vitamine C de forme liposomale). Le lipide permet d’encapsuler la vitamine de façon à la préserver au maximum jusqu’à son lieu d’assimilation : les intestins !
Ensuite, évidemment, nous la retrouvons dans les produits purement naturels !
C’est la source que je vous encourage à privilégier ! Les compléments alimentaires, comme je le dit toujours, sont une « béquille ». Ils vous aident, sur un temps donné, ok. C’est judicieux pour remettre votre organisme sur le droit chemin et l’aider à s’autoréguler, à se rééquilibrer de lui-même en utilisant sa force vitale. Mais à la longue, consommés à fortes doses et sur le long terme (au-delà d’une simple cure), ils pourraient surcharger votre organisme. A éviter donc...
Prenons l’exemple d’une peau sèche. Une crème de grande marque aura des effets sur la texture de votre peau. Mais n’est-il pas préférable d’aider la nature de votre peau en vous hydratant suffisamment au quotidien par un apport d’eau ? Vous offrez une béquille à votre organisme par une crème mais vous n’aidez en rien à l’autorégulation de son « terrain »... Tout organisme se traite de l’intérieur !
On revient sur notre vitamine C et les aliments qui en sont riches !
Les baies d’acérola et les baies d’églantier sont les aliments dont la teneur en vitamine C est la plus forte (de 1800mg à 1200 mg/100g) mais pas facile d’en trouver pour chacun d’entre nous...
Viennent ensuite la goyave (245mg/100g), le cassis, le persil frais (170mg/100g), le navet, le choux vert, le brocoli (quand je dis qu’il faut manger des choux, surtout que c’est la saison ! Tiens, le chou vert est riche en vitamine C, c’est en cette saison que nous en avons le plus besoin pour renforcer notre système immunitaire... La nature ne serait-elle pas merveilleusement bien faite ?).
Enfin, nous allons trouver une source de vitamine C dans le kiwi (80mg/100g) et les agrumes (environ 55mg/100g).
Je fais un focus sur ces derniers aliments, les agrumes, dont beaucoup d’entre nous raffolons.
Tout d’abord, on note que leur teneur en vitamine C n’est pas exceptionnelle par rapport à d’autres aliments (les choux).
De plus, la vitamine C est très fragile à l’air, à la lumière et à la chaleur... C’est-à-dire qu’elle risque d’être détruite sur la période s’étalant de sa récolte à sa consommation. Dommage... Les produits locaux et de saison seront donc plus favorables à une meilleure teneur en vitamine C.
Enfin, les agrumes sont acidifiants et donc pas recommandés pour certains tempéraments (notamment les nerveux) en cette saison très froide...
Verdict : vitamine C – agrumes = à réfléchir !
Je vous oriente davantage vers les crucifères (l’ensemble de la famille des choux) qui auront l’avantage de vous alcaliniser !
Cela dit, saviez-vous qu’à 70°C, la vitamine C est détruite ? D’où l’importance de cuisiner à la vapeur douce autant que possible ou de manger cru ! Ceci dit, encore une fois, les tempéraments nerveux, il vaut mieux vous abstenir. Ce ne serait pas vous rendre service que de vous proposer une alimentation crue et froide (surtout sous ces températures négatives !).
Également, la vitamine C est une vitamine hydrosoluble. Elle est donc susceptible de s’échapper d’un aliment cuit à l’eau.
Oh ! J’oubliais un petit détail plutôt gênant... mais qui est naturel !
Certains d’entre nous ont des difficultés à digérer les choux qui peuvent provoquer des flatulences. Ici, il faudra certainement revoir la perméabilité intestinale. C’est elle qui provoque ces désordres. Ce ne sont pas les crucifères directement.
Pour en revenir à nos aliments, l’idéal est qu’ils soient de saison, locaux (la perte de vitamine est moindre entre la récolte et la consommation), biologiques (les résidus de pesticides, d’herbicides, de fongicides...seront présents en moindre quantité).
Si l’agriculture biologique n’est pas présente dans votre alimentation au quotidien, alors oui, tournez-vous vers des compléments.
Pourquoi consommer de la vitamine C ?
La vitamine C, comme tous les micronutriments, est indispensable à une belle vitalité. Ces micronutriments permettent de vivre plus longtemps mais surtout dans un bel état (sain, autonome, émotionnellement stable...) !
Parlons de l’avancée en âge, cette fantastique aventure ! Lorsque nous avançons en âge, notre organisme tend à s’oxyder. La vitamine C est un puissant antioxydant à ne pas négliger d’autant plus qu’elle régénère un autre antioxydant : la vitamine E ! On ne va pas s’en passer !
Elle renforce les os, les tissus et la peau. Quand je vous disais qu’elle était indispensable à toute avancée en âge !
Elle « créé » la noradrénaline à partir de la dopamine. Parfait pour réguler nos états émotionnels et notre sommeil !
Elle facilite le travail de la carnitine qui transforme les graisses en énergie.
Elle aide à se débarrasser des métaux toxiques tout en favorisant l’absorption du fer !
Bien sûr, la vitamine C stimule notre système immunitaire (en augmentant la mobilité des leucocytes et la synthèse des interférons) !
Cette vitamine est magique, n’est-ce pas ? Nous avons tous envie d’en prendre en supplémentation ! Sauf que...
Vigilance aux surdosages (avéré à partir de 2 grammes) !
Ils pourraient entrainer diarrhées, effets diurétiques, calculs rénaux, et oxydation !
De même, les personnes sous anticoagulants doivent rester vigilants quant-à l’emploi d’une vitamine C autre qu’alimentaire.
C’est le cas également des futures mamans où leur supplémentation doit être inférieure à 1 gramme/jour.
A contrario, certaines personnes ont besoin de vitamine C, un peu plus que les autres :
- les fumeurs
- les personnes exposées à certains polluants
- les grands sportifs
- les personnes âgées
- les diabétiques
- les stressés, les surmenés
- les personnes souffrant de maladies respiratoires et vasculaires
Quels peuvent être les signes d’une carence en vitamine C ?
Une grande fatigue, des maux de tête, des douleurs ostéo-articulaires, une faiblesse du système immunitaire, des troubles hémorragiques...
Sur ce, je vous laisse choisir votre meilleure source en vitamine C et je vous rappelle que la naturopathie ne se soustrait en aucun cas à une consultation auprès d’un professionnel de santé avant tout emploi de compléments alimentaires.