top of page

Les surrénales

Chaque mois, je vous fais part, ici, d'une inspiration...Aujourd’hui, je prends mon clavier pour vous partager un sujet qui me tient à cœur : l’épuisement des surrénales. 

Ce sujet me tient à cœur car j’évalue son importance dans ma pratique professionnelle au quotidien. Énormément de consultants que je rencontre en séance en naturopathie sont touchés par ce problème très répandu.

Il est très répandu parce que, de plus en plus, nous sommes confrontés à une vie stressante où il faut toujours courir. Courir après le temps, courir après les enfants, courir après des objectifs, courir après des idéaux, courir après des projets... Et nous ne nous posons plus et même, nous ne nous « pausons » plus...

 

Où sont situées les surrénales ?

Les surrénales, sont aussi petites que votre pouce (pour les grandes mains) ou encore de la taille équivalente à 2 petites noix de Grenoble. Ces deux petites glandes sont « posées » sur chacun de nos reins.

Souvent, mesdames, elles se trouvent juste sous la fermeture de votre soutien-gorge.

 

Quelles hormones sont concernées par les surrénales ?

Elles gèrent notre stress par la sécrétion de plusieurs hormones :

                - l’adrénaline

                - la noradrénaline

                - les glucocorticoïdes (cortisol)

                - les minéralocorticoÏdes (aldostérone)

                - les hormones sexuelles

J’en profite ici pour préciser que la noradrénaline nous donne l’accélérateur essentiel à l’aboutissement de l’ensemble de nos projets au quotidien. C’est dire son importance !

 

Quel est le rôle des surrénales ?

Au niveau physique, les surrénales participent à l’équilibre de la tension artérielle, au ralentissement des inflammations, à la gestion du taux de sucre dans le sang, à la constitution des réserves en sodium et en potassium. Elles jouent également un rôle dans la sexualité chez vous, messieurs, et lors de la ménopause chez vous, mesdames. Les ovaires étant totalement au repos, ce sont les surrénales qui vont prendre le relais !

Et au niveau psychique, les surrénales participent à la gestion du stress et des émotions.

Lors de grands stress, ou de stress chronique, ou de soucis permanents (Oui, oui ! Quand il y a de fortes ruminations, quand le petit hamster tourne dans sa roue ! C’est bien cela !), les surrénales fabriquent du cortisol en permanence.

De même, elles vont produire de l’aldostérone à haute dose. Avec pour conséquence la chute du potassium dans le sang qui est éliminé trop rapidement dans les urines. Ceci fatigue alors l’organisme dans sa globalité.

 

Quelles sont les sources de perturbation des surrénales ?

                - le stress en excès

                - les éléments toxiques

                - les pollutions électromagnétiques

                - les carences alimentaires

                - des temps de récupération (repos) insuffisants

 

Quels sont les signes physiques et émotionnels traduisant un épuisement des surrénales ?

Certains maux peuvent vous avertir que vos surrénales sont épuisées comme des sueurs nocturnes, des bouffées de chaleur (surtout lors de la ménopause), les troubles du sommeil, des allergies diverses, des douleurs dorsales, des soucis thyroïdiens, des addictions au sel (et même au sucre en général), des troubles de la concentration, de la mémoire, de l’humeur et SURTOUT, une grande fatigue générale.

 

Comment y remédier ?

En prenant soin de soi, en apportant à votre organisme ce dont il a besoin.

Au sujet de l’alimentation, il va s’agir d’apporter des sources en omégas 3 (comme de l’huile végétale de colza, bio, vierge et de 1ère pression à froid, non raffinée, ou encore des graines de lin). La consommation de fruits de mer, de poissons (petits et gras) et de chocolat (noir à teneur en cacao de 70% minimum, bio) aideront à soutenir les surrénales. De même, la vitamine C peut être intéressante.

En parallèle de l’alimentation, je vous recommande d’autres pratiques en naturopathie :

                - reprendre contact avec la Nature, avec la Terre, mais aussi avec l’énergie solaire. Le grand air est donc primordial (marche, sport, jardinage...). Cela permettra l’élimination des pollutions électriques et la recharge de votre organisme en électrons.

                - pratiquer des techniques de relaxation (en individuel ou en collectif) comme la méditation, la sophrologie, le yoga...

                - respirer de manière adaptée en toute conscience

                - s’appuyer sur la phytothérapie à l’aide, par exemple, des bourgeons de cassis ou des plantes adaptogènes

                - profiter de séances en réflexologie plantaire où votre naturopathe viendra stimuler la zone des surrénales (attention cependant à vos antécédents et à vos suivis de santé)

                - agir sur la qualité de votre sommeil de façon à ce qu’il soit très réparateur

                - se tourner vers l’hydrologie avec des bains de siège ou des bains dérivatifs (poche Yokool)

                - gérer au mieux votre stress et vos émotions

 

Bien sûr, selon votre mode de vie, vos antécédents, votre environnement, votre tempérament hippocratique, votre vitalité, votre terrain, vos états émotionnels... votre accompagnement en naturopathie est adapté.

 

 

bottom of page