Revitaliser l'organisme
Un organisme dévitalisé est un organisme en manque d’énergie au sens large.
En naturopathie, nous allons alors mettre en place des actions en hygiène de vie qui permettent de le recharger.
Si l’un de ces troubles vous concerne, alors votre corps souffre peut-être d’une dévitalisation :
- une fatigue chronique
- une lassitude
- une digestion lente
- des tâches blanches sur les ongles des mains
- des pavillons d’oreille en manque de tonicité
- un manque d’énergie
- une perte de sens (dans la vie)
- des troubles de la mémoire et/ou de la concentration
- des cheveux ternes, fragiles, qui chutent
Tout d’abord, il est essentiel de se reconnecter à la Vie par :
- des balades en pleine Nature, au contact des arbres qui diffusent des phytocines (molécules apaisantes du système nerveux)
- des marches pieds nus en contact direct avec la Terre, à la rosée du matin, afin de recharger énergétiquement l’organisme
- une exposition quotidienne au soleil (non statique évidemment !). Si l’organisme est exposé tout au long de l’année, alors les risques des maladies de peau sont réduits. C’est l’exposition estivale et vacancière qui favorise des pathologies sur des peaux non préparées.
- l’oxygénation de l’organisme en extérieur. Apprendre à respirer est très bénéfique contre les maux nerveux et digestifs. L’oxygénation permet la bonne circulation de la Vie.
- la pratique d’une activité physique en pleine Nature comme la marche, le yoga, le vélo, la course à pieds...
- la compagnie des animaux à la maison, ou chez un ami, ou encore dans un pâturage devant lequel vous passez régulièrement. Les animaux, comme les plantes, sont les êtres vivants les plus originels. Ils ont beaucoup à nous apprendre et à nous donner !
- l’apport de la végétation chez soi. Des plantes, des fruits, des légumes, des aromates... visibles dans la maison ! Le vert, est la couleur de l’espoir. Pour moi, c’est la couleur de la vie. Une vitalité optimisée passe par un environnement naturel et non bétonné !
Également, cette reconnexion à la vie passe par une alimentation vitalisante !
- une alimentation vitalisante est une alimentation végétale, biologique, locale, de saison, crue (évidemment, ce n’est pas toujours facile à mettre en place selon nos apports alimentaires actuels. Où en est-on dans notre façon de nous alimenter ? Qu’est-il possible de faire ? Nos intestins, de plus en plus fragilisés par l’alimentation industrielle, sont-ils prêts à faire le plein de fibres ? Comment mettre des choses en place ?).
- la fraicheur de l’alimentation apportera davantage de micronutriments qui seront non dénaturés et donc, conservés au mieux. N’oublions pas qu’à partir de 100°C, tous les micronutriments sont perdus ! Privilégions une cuisson à la vapeur douce.
- la frugalité a toute sa place dans le bien-être naturel. Plus nous mangeons, plus notre système digestif est en activité et plus notre système nerveux le sera (2ème cerveau). Le lien entre alimentation et stress n’est plus à démontrer aujourd’hui.
- une alimentation vivante apportera les fibres nécessaires au bon fonctionnement de notre microbiote intestinal (une dysbiose intestinale, à contrario, entrainera des carences !)
- l’eau est le partenaire santé par excellence ! Toutes nos cellules baignent, vivent et se développent dans un milieu aquatique ! Le corps est composé à 70% d’eau, d’où l’importance de l’alimenter de cette source !
Ensuite, l’organisme se revitalise par le biais du mental et des émotions ressenties. Des astuces et des techniques permettent d’apaiser l’esprit :
- s’éloigner des ondes négatives (environnement, entourage, médias...) pour atténuer les peurs par exemple.
- méditer aussi souvent que possible, dans la Nature, sous un arbre, assis ou allongé. Et même ailleurs ! Idéalement, « pausons » notre mental, ce petit hamster dans sa roue !
- se relaxer par des exercices de sophrologie, de relaxation, de cohérence cardiaque
- s’aimer et aimer pour ouvrir notre cœur
- nourrir son système nerveux par un sommeil réparateur (à ce sujet, de multitudes d’aides naturelles existent !)
- masser et se faire masser car le sens du toucher est essentiel à la vie. Il apporte l’Amour universel.
- s’accorder du temps, prendre le temps, savourer le temps qui passe sur la Nature en écoutant le chant des oiseaux et le bruit du vent dans les feuilles des arbres
- écouter les signes que l’Univers nous envoi
- avoir une sexualité épanouie pour libérer l’organisme et le cœur
Enfin, il est parfois utile d’associer la revitalisation à une cure détox pour nettoyer l’organisme. Cette cure doit alors être très douce pour ne pas brutaliser l’organisme qui est déjà fragilisé.
Il est possible de se tourner vers la pratique d’une bouillotte chaude, ou encore vers des infusions de romarin qui donnera en même temps du dynamisme.
N’oubliez pas qu’il existe quantité de techniques adaptées à chacun dont la phytothérapie. Il suffit juste de trouver celle qui nous convient !