top of page

La morosité

A ce que l’on dit, l’automne est la saison la plus morose de l’année. Déprime, procrastination, tristesse, nostalgie, peur, doute, obscurité... Des mots que l’on pourrait qualifier de négatif mais le sont-ils vraiment ?

En effet, l’automne n’est-elle pas la saison du recroquevillement ? Ne permet-elle pas une introspection ? N’est-ce pas la période la plus propice à un état des lieux personnel ? Vers une prise de conscience individuelle ?

Perso, c’est la saison que j’aime le plus ! Les couleurs des paysages, des couleurs chaudes et lumineuses... J’aime les balades en pleine Nature avec Honey où nous entendons le chant des oiseaux et où nous pouvons les apercevoir ! J’aime le hasard automnal qui met sur ma route des arc-en-ciel pour m’annoncer le bonheur de savourer cette période.

J’aime les retours de balade à la maison où la chaleur de notre foyer nous attend. J’aime profiter du soleil qui se couche pour allumer quelques bougies, brûler un bâton d’encens et me blottir dans un plaid, avec pour seul compagnon, le silence. J’aime ouvrir un livre et m’y plonger, qu’il soit romancé ou intellectualisé. Le tout, accompagné d’une infusion chaude et de mon fidèle compagnon.

Bon, vous l’aurez compris, l’automne, j’adore ! Ceci dit, je comprends tout-à-fait que certains d’entre vous éprouviez des sensations d’inconforts liées à cette période ! Je vais alors vous donner quelques conseils efficaces pour vous aider à surmonter cette phase. Adoptez que ce qui vous parle, vous verrez...

  1. Je vous encourage à faire une cure en vitamine D. Eh oui ! La vitamine D, c’est la vitamine contre les coups de blues, les états de déprime et les dépressions par excellence !

  2. Le chèvrefeuille (honeysuckle), sous forme d’élixir floral (Edward Bach), permettra de passer « du temps jadis au temps présent » comme le formuler si bien son créateur.

  3. Un magnésium sous forme de plasma marin (si vous le supportez bien entendu) sera garant d’un apaisement psychique. Il reboostera l’organisme par l’énergie marine apportée.

  4. Se reconnecter à la Nature par des sorties au grand air favorisera une oxygénation optimale. Cette dernière est bénéfique à l’organisme et surtout aux systèmes immunitaires et ORL. Préparons l’hiver !

  5. Une alimentation végétale, naturelle, vivante, biologique, et par conséquent alcaline, sera un atout de choix. L’alimentation est notre 1er médicament ! Les soupes cuites par vapeur douce ou réaliser à froid seront bénéfiques au corps et à l’esprit.

  6. Des bains de pieds chauds permettront de lâcher le mental. Du gros sel gris agrémenté de quelques gouttes d’huiles essentielles et le tour est joué !

  7. Penser à soi, faire des choses qui nous font plaisir, procurant du bien-être (activités créatives ou manuelles). Certaines activités demandent de la concentration. C’est cette concentration qui apaise le mental. Pendant qu’on fait (puzzle scrapbooking, couture, tricot, mots croisés...), on met le mental au repos.

  8. S’organiser des instants et des lieux cocooning : plaids, bougies, lumière tamisée, senteur naturelle de pin, feu de cheminée, boisson chaude...

  9. C’est la saison propice pour ralentir par excellence ! Une touche de lâcher-prise et on y est ! Pourquoi ne pas commencer des projets d’écriture comme un journal intime par exemple ? Coucher sur le papier ses désirs, ses envies, ses rêves, ses réussites, ses exploits mais aussi ses doutes, ses peurs, ses angoisses permet de se connaître davantage. Cette introspection permet de faire le point et d’évoluer.

  10. Privilégier un sommeil réparateur, des siestes... comme les animaux !

  11. Mettre les écrans de côté. Bon c’est vrai qu’un bon podcast est toujours agréable ! Cependant, un peu de répit au sujet des objets high-tech permet une prise de recul, une distance. L’introspection personnelle devient légère et fluide.

  12. S’aider d’huiles essentielles comme la cannelle de Ceylan (cinnamomum zeylanicum) qui est réchauffante. Elle provoque une légère élévation de la température du corps. Je l’affectionne tout particulièrement lors de cette saison. Si la mélancolie est au rendez-vous, cette huile essentielle sera également une très belle alliée !

  13. Se tourner vers des jeunes pousses de bruyère (erica vulgaris) en gemmothérapie. Elles aident à dissiper la nostalgie du passé et à vivre dans l’instant présent.

  14. Créer son propre mélange de plantes à infuser ! Lavande, tilleul et bouillon blanc sauront apaiser le mental tout en préparant l’organisme aux températures froides à venir.

  15. Aimer, être dans la lumière, vibrer, oser, positiver...

Je vous souhaite un automne doux, apaisant, réconfortant et baignée de lumière luciole... tout naturellement.

bottom of page